Techno : ZOOM SUR LES IMU 💡
Une IMU (Intertial Measurement Unit) est un capteur composé d’un ensemble de mesures
Une IMU (Intertial Measurement Unit) est un capteur composé d’un ensemble de mesures permettant d’évaluer l’accélération linéaire, la vitesse angulaire et parfois, l’orientation par rapport au champ magnétique.
Les données provenant de ce type de capteurs sont généralement fusionnées à l’aide de différents algorithmes embarqués pour fournir une estimation précise de la position, l’orientation et le mouvement d’un objet. Cette fusion des données peut également se faire avec des mesures provenant d’un GPS.
Après une étude du cas d’usage envisagé par nos clients, les plages de mesures peuvent être adaptées à chaque utilisation. Certains composants sont directement réglables pour fournir une plage d’accélération à pleine échelle de ±2/±4/±8/±16 g (accélération de pesanteur) et une plage de vitesse angulaire de ±125/±245/±500/±1000/±2000 degrés par seconde. La plage d’échantillonnage peut également s’adapter à chaque besoin, allant d’une mesure toutes les secondes à plusieurs centaines de mesures par seconde.
L’une de nos réalisations la plus notable utilisant ce type de capteur est sans doute Equisym, pour notre client LIM Group et en partenariat avec Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort et le Cirale. L’outil mis en place vise à détecter, analyser et suivre les troubles locomoteurs chez le cheval. 🐎
IMU ObdO electronique