Zoom sur l’instrumentation technique : 🔍
Une application marine avec notre client MARINELEC TECHNOLOGIES et ECOMER Data. 🛥
Avec plus de 3 % des émissions des gaz à effet de serre dans le monde, et l’objectif d’un net carbone en 2050, la consommation de carburant du secteur maritime est un enjeu crucial, à la fois écologique et économique pour les gestionnaires des flottes maritimes.
La première étape pour une optimisation du rendement énergétique est d’avoir une vision globale et précise de ces consommations en fonction des différentes phases de travail des navires. Chaque levier pourra être ensuite décortiqué afin d’apporter à terre et en mer les éléments d’aide à la décision permettant d’augmenter l’efficience énergétique et opérationnelle des navires. Ensuite, l’analyse de ses données permettra également de suivre les évolutions des vieillissements des équipements pour anticiper des maintenances préventives.
Avec une forte expérience dans l’électronique maritime, Marinelec a décidé de développer un système complet spécifiquement dédié à cette optimisation, composé d’une part d’un calculateur d’agrégation des données navire, et d’autre part d’un système d’analyse et de conseil qui a débouché sur la création d’une structure dédiée : ECOMER data.
L’agrégateur regroupe de multiples interfaces pour récupérer des informations des moteurs, du GPS, ou encore des systèmes de navigation du navire. La complexité de cet équipement a amené Marinelec à collaborer avec Ob’dO pour arriver à la carte d’acquisition TREDAN dont nous sommes très fiers de la mise sur le marché.
Collaboration SecteurMaritime Innovation Developpement